Le burlesque, un théâtre musical

Les spectacles de burlesque québécois faisaient la part belle aux chansons. Kathleen Verdon, petite-fille de Rose Ouellette, soutient même qu’il s’agissait avant tout de théâtre musical.

Cette photographie, tirée du fonds Rose Ouellette du Musée de la civilisation de Québec, nous donne un aperçu de l’intégration des chansons pendant les sketchs. Alors que les artistes en arrière-plan semblent rester dans leur personnage, deux autres se sont avancés au micro – qui ne fait manifestement pas partie du décor de la scène – et chantent ce qui doit être un duo. Cette image laisse croire que les chansons pouvaient représenter un moment de rupture dans l’action scénique, une convention théâtrale possiblement tout à fait normale à l’époque.

La photographie paraît aussi dans l’autobiographie de Rose Ouellette, où elle porte cette légende « Toujours au National : Léona Morin (de la célèbre famille musicienne), Paul Desmarteaux, Aline Duval, ma fille Denyse Dequoy et, au micro, Jen Roger et Colette Ferrier ». p. 87