La conduite des spectacles
Inlassablement, pendant 17 ans, 42 semaines sur 52, La Poune et sa troupe ont présenté des spectacles multiformes et variés où se succèdent plusieurs numéros dans un ordre stable : une ouverture avec toute la troupe, un drame en un acte, quelques courts sketchs (ce qui est alors nommé des bits), des attractions – chansons, danses, prestidigitation, acrobaties – et finalement, une grande comédie.
Ce tout petit cahier a été découvert dans le fonds Gilles-Latulippe, conservé par BAnQ. En l’absence de fond sur Madame Ouellette traité et accessible au moment de nos recherches, l’équipe a consulté les fonds de personnalités qui ont côtoyé l’artiste ou, à tout le moins, qui ont évolué dans des cercles similaires, notamment les fonds Gilles-Latulippe et Jean-Grimaldi. Des recherches plus laborieuses et souvent moins fructueuses, mais qui ont tout de même conduit à la rencontre de petits trésors.
Même si les écritures du cahier ne mentionnent pas directement le Théâtre National, nous pouvons conclure qu’il documente bel et bien les conduites de spectacles qui y ont été présentés. Les dates (1945) ainsi que les noms des artistes qui y figurent nous guident rapidement à ce constat. Il est toutefois possible de confirmer l’information à partir de coupures de presse qui correspondent aux informations lisibles dans le cahier.

