Le conservatoire (1968-1973)
Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal a longtemps été nomade. Avant de s’établir au Théâtre National, il a logé au Palais du Commerce et au-dessus du magasin Valiquette; il a occupé les étages supérieurs du Monument National et le sous-sol de la Bibliothèque Saint-Sulpice. Puis Guy Beaulne, Directeur national des conservatoires, organise son déménagement dans le « vieux » National, mais aussi dans une ancienne manufacture située juste de l’autre côté de la rue Sainte-Catherine où on aménage les bureaux de l’administration et des salles d’enseignement.
Le théâtre a alors 68 ans. Sa feuille de route est déjà longue et il a vu neiger. On dit même que la neige tombe parfois directement sur sa scène. Les élèves du Conservatoire le découvrent dans un piètre état, mais en font tout de même la maison de leur formation professionnelle, trois magnifiques et rigoureuses années d’apprentissages. Malgré sa poussière et son absence d’eau chaude, le National devient pour eux un lieu de découvertes et d’expériences cher à leur cœur.
Peu d’archives de cette période sont aujourd’hui accessibles. Le Conservatoire n’avait alors pas encore commencé la fixation de ses productions, que ce soit sur la pellicule filmique ou simplement par le son. Seules quelques photos subsistent de certains spectacles. Pour documenter cette période, les archives numériques de BAnQ ont encore été mises à profit, de même que quelques-uns de ses fonds. Les archives du Conservatoire ont également été écumées et les précieux souvenirs de ses élèves ont été sondés.



